Climat-Bagages–Santé

 
Climat

À cette époque, c'est la fin de l'automne et début de l'hiver au Pérou. A l'arrivée et au départ à Lima, ainsi qu'à Nazca il fait entre 17° et 25°. Dans les Andes, c'est l'entrée dans la saison sèche, il peut donc faire parfois très chaud à cause de l'altitude, et très froid la nuit (moyenne entre 5° et 20°). Le climat sera plus doux dans la Vallée Sacrée et à Arequipa, où l'altitude est moindre.


Bagages

Voici quelques suggestions concernant le matériel à apporter. De préférence, utilisez une valise à roulettes ou un sac-à-dos pour toutes vos affaires personnelles. Vous n'aurez à transporter ce sac que sur quelques mètres à la fois. Lorsque nous marcherons durant la journée, vous ne porterez que votre petit sac-à-dos de jour. 
-  Un sac-à-dos de taille moyenne pour les journées dans la Vallée Sacrée (pour ne pas avoir à porter toutes ses affaires) - Une cape de pluie pour le Machu Picchu (où il pleut parfois, même en saison "sèche") - Un chapeau qui protège bien du soleil - - Une bonne protection solaire - Du baume pour les lèvres - Une écharpe, des gants ou mitaines, un bonnet et des chaussettes chaudes (trouvables sur place) - Une veste polaire qui peut sécher vite - Des chaussures de marche déjà «faites» - Des sandales ou chaussures moins chaudes - Un maillot-de-bain pour les Thermes - Un journal de bord - Une lampe-de-poche - Une pochette-de-cou ou de ceinture pour les papiers et l’argent (les vols sont fréquents au Pérou)  - Des bouchons d'oreille pour les personnes sensibles au bruit.


Santé

Il n'y a aucun vaccin obligatoire pour cette région du Pérou. Il est nécessaire d'avoir une assez bonne forme physique pour cheminer dans les Andes, à cause de l'altitude élevée, mais l'adaptation se fait en douceur, et nous marcherons à un rythme très tranquille. Prévoyez une trousse à pharmacie pour vos besoins ou soins courants, un anti-diarrhée (le charbon de Belloc, naturel, est efficace), de l'aspirine ou du paracétamol pour les douleurs et fièvres, une huile essentielle telle l'eucalyptus ou autre chose pour d'éventuels refroidissements. Une trousse de secours avec pansements, désinfectant, paire de ciseaux, compresses sera disponible. Tout est trouvable sur place également.